
Mise à l’eau de l’Ocean Fifty Viabilis Océans !
Cet hiver, l’équipe n’a pas chômé au sein de l’écurie BE Racing. « On a entièrement démonté le bateau pour repartir sur une base saine. Tout a été contrôlé, testé, vérifié », explique Baptiste Hulin, le skipper de l’Ocean Fifty Viabilis Océans. « On a changé certaines pièces structurelles par précaution, et repensé l’ergonomie avec une nouvelle casquette plus enveloppante. C’est un vrai plus pour le confort et la sécurité en mer ». Un travail de fond, mené dans un esprit collectif. « On a vraiment travaillé dans une belle dynamique d’équipe. Tout le monde était impliqué, motivé. Ce genre de chantier, c’est intense, et, par conséquent, ça soude un groupe ». Les entraînements ont donc repris afin de préparer les prochaines courses inscrites au programme des Ocean Fifty Séries (Saint-Malo et Concarneau en juin, Rolex Fastnet Race en juillet et Transat Café l’Or fin octobre). « On a fait des pointes à plus de 30 nœuds au large de Saint-Malo. Quel bonheur ! » s’enthousiasme Baptiste. « C’était notre première navigation après plusieurs mois de chantier, alors forcément, on avait des fourmis dans les jambes… et le bateau aussi ! »
© Rivacom
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 : premières émotions
Viabilis Océans a été choisi par les organisateurs de la mythique transat en solitaire, OC Sport Pen Duick, pour porter les couleurs de la nouvelle affiche officielle de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026. « L’organisateur nous a contactés pour le reveal de l’affiche. Notre voile d’entraînement a été peinte aux couleurs de cette édition 2026 », raconte Baptiste. La présentation a eu lieu lors d’un moment fort au Nautique de Saint-Malo, le 25 avril. « Il y a eu une grande parade, puis une présentation publique une fois le bateau amarré. C’était hyper symbolique. On est honorés d’avoir été choisis. C’est un beau clin d’œil à notre histoire. »
Car la Route du Rhum, c’est un peu l’ADN du projet Viabilis Océans. « La rencontre entre Servane Escoffier, Louis Burton et Arnaud Gotreau s’est faite sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, à Saint-Malo. Alors pouvoir représenter cette course aujourd’hui, c’est fort. C’est une super manière de lancer notre saison et de nous rappeler que l’objectif principal de ce cycle de 4 ans avec Viabilis reste cette course mythique ! » Du positif, rien que du positif pour toute l’équipe qui œuvre autour du trimaran Viabilis Océans pour continuer à engranger de l’expérience et performer en double et en solitaire… La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 en ligne de mire. Tout un symbole !
© Julien Champolion – PolaRYSE / OC Sport Pen Duick